On connaît d’abord le charbon végétal pour ses vertus détoxifiantes et purifiantes sur l’organisme. Mais il vient aussi se joindre de plus en plus souvent la liste d’ingrédients de nos produits de beauté. Et oui, le charbon végétal n’est pas qu’un vieux remède de grand- mère pour se débarrasser des ballonnements(#glamour). Alors concrètement, le charbon végétal à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

 

Charbon végétal : ballonnements out !

La première chose qui vient à l’esprit quand on pense aux bienfaits du charbon végétal, c’est à ses effets sur la digestion. Même si on le retrouve de plus en plus dans nos salles de bain au côté de nos petits produits de beauté préférés, on le connaît depuis longtemps dans les rayons suppléments alimentaires.

La première vertus magique du charbon végétal c’est son effet détox sur l’organisme. Bye bye maux de ventre et gonflements disgracieux. Le charbon a le pouvoir d’absorber toutes les toxines qui peuvent venir déranger notre estomac. En d’autres termes, grâce à lui on peut retrouver un ventre bien plat même après avoir un peu forcé sur la pizza.

 

Un blanchiment des dents naturel avec le charbon actif

Oui, tu as bien lu. Mettre un produit tout noir sur ses dents pour un sourire plus blanc ça peut faire peur. Mais pas de quoi paniquer, le charbon a fait ses preuves dans ce domaine et on te promet qu’il te donnera pas un sourire noir.

Le charbon végétal détrônerait même le bicarbonate de soude avec son effet blanchissant sur les dents. En utilisant un produit à base de charbon actif, comme notre kit Smile Detox, on peut blanchir rapidement ses dents grâce à l’effet absorbant qu’a le charbon végétal sur les tâches tenaces. Plus la peine d’envisager de laisser un bras et la moitié d’une jambe chez son dentiste pour un blanchiment avec des actifs blanchissants artificiels. Pourquoi se priver puisqu’on peut obtenir un sourire hollywoodien avec des ingrédients naturels comme le charbon végétal et l’huile de coco ? Tout ça c’est plus sain et beaucoup moins cher qu’un blanchiment chez le dentiste.

L’huile de noix de coco c’est l’autre ingrédient tout naturel et magique qu’on trouve dans notre Smile Detox. Ça fait un bout de temps qu’elle a fait ses preuves, puisque l’huile de coco est utilisée dans la médecine ayurvédique en Inde depuis des siècles. Rien de surprenant donc si on entend de plus en plus parler de la technique de l’oil pulling. Ça ne te parle pas trop ? L’oil pulling c’est juste un bain de bouche, sauf que plutôt que d’utiliser des ingrédient artificiels et agressifs pour tes petites quenottes et tes gencives, tu utilises une huile végétale. Ça peut être de l’huile de coco, ou n’importe quelle huile végétale comme l’huile d’olive ou de sésame. L’oil pulling a des effets sur l’haleine, les aphtes, la formation des caries et blanchit les dents.

Et voilà, maintenant qu’on t’a dévoilé tous les secrets d’un sourire brillant de milles feux il ne reste plus qu’à tester !

 

Une peau neuve avec le charbon

Il n’y a pas que pour les dents que le charbon peut rejoindre ta salle de bain. Comme pour ses bienfaits sur la digestion ou son effet blanchissant sur les dents, c’est toujours le pouvoir absorbant du charbon qui est bénéfique dans les soins de beauté.

Les Coréens et les Japonais ont bien compris le potentiel du charbon dans les cosmétiques et ont lancé des produits vantant les vertus du charbon végétal sur la peau. Ni une ni deux, ces produits de beauté ont envahi le monde entier !

Alors le charbon c’est fait pour quel type de peau et comment on l’utilise ? Les propriétés du charbon font de lui l’ingrédient idéal pour les peaux mixtes à grasses et celles qui sont sujettes aux imperfections. En utilisant un produit à base de charbon dans sa routine soin, on traite donc l’excès de sébum, les boutons, les points noirs et autres réjouissances qui pointent le bout de leur nez.

Si tu as la peau sèche, ne sois pas déçu, tu peux aussi utiliser des produits à base de charbon puisque c’est un ingrédient qui est doux pour la peau. Pour ceux et celles qui vivent en ville, il peut aussi être utilisé pour nettoyer sa peau des dépôts de pollution et redonner un coup de boost à son teint.

Attention, pour les peaux sensibles il vaut mieux se méfier de certains masques et patchs à enlever en les tirant une fois secs. Ils peuvent sensibiliser la peau et donner des sensations de tiraillement.

Maintenant LA question c’est, sous quelle forme j’utilise du charbon sur ma peau ? Là c’est comme tu le sens et selon ton type de peau. Les peaux mixtes à grasses peuvent opter pour un nettoyant purifiant à base de charbon. Il en existe sous forme de savon solide, de gel moussant, de gommage à grains et même dans des éponges konjac.

On peut aussi l’utiliser en masque, version DIY à faire soi-même avec du charbon actif dilué dans de l’eau, ou version prêt à l’emploi (pour les plus pressés). Tu peux faire un masque au charbon de temps en temps, quel que soit ton type de peau, pour nettoyer ta peau en profondeur et lui redonner de l’éclat.

 

Du charbon pour les cheveux aussi 

Comme tu t’en doutes déjà, si tu as bien suivi jusque là, le charbon peut être un ingrédient génial pour les cheveux gras. Avec sa capacité à absorber le sébum, le charbon est parfois utilisé dans la composition de shampooings secs. Comme il peut le faire sur la peau du visage, le charbon peut absorber les impuretés du cuir chevelu, redonner un coup de fraîcheur et du volume aux cheveux raplapla.

Le seul point négatif c’est qu'avec sa couleur foncé, les produits à base de charbon végétal ne sont pas adaptés aux cheveux clairs.

Tu l’auras compris, le charbon végétal c’est un peu la solution à tous tes problèmes. Bon ok, il ne va fera pas ta vaisselle et ne te sauvera pas du déjeuner de dimanche chez tante

Jeannine, mais tu auras un sourire hollywoodien, une peau et une crinière au top, et c’est déjà pas mal !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles similaires

les bienfaits de l'aloe vera

Les bienfaits de l'Aloe Vera sur la peau
lire la suite
Comment blanchir ses dents ?

Avoir des dents plus blanches naturellement, on t'explique comment faire !
lire la suite
Cruelty-free, Vegan, Clean !

Le cruelty free, le vegan, le clean… Explications !
lire la suite